Prendre rendez-vous

Votre audition

Fonctionnement de l’audition

Le système auditif est très complexe. Il est important de connaître son fonctionnement afin de prendre les mesures appropriées pour éviter d’éventuels dommages temporaires ou permanents de l’acuité auditive. 

Le fonctionnement de l’audition est produit par la coordination des différents éléments qui composent l’oreille. Le système auditif se compose de 3 parties: l’oreille externe ou l’appareil de réception, l’oreille moyenne ou l’appareil de transmission et l’oreille interne ou l’appareil de perception.

1) Oreille externe ou l’appareil de réception 

L’oreille externe se compose du pavillon ayant comme fonction de capturer les ondes sonores. Le tube auditif est chargé de transmettre le son à la deuxième partie de l’oreille.

2) Oreille moyenne ou l’appareil de transmission

L’oreille moyenne se compose du tympan et de chaîne des osselets (marteau, enclume, étrier). Ces derniers permettent de capturer un son aérien et de le convertir en vibration solidienne (la structure où le bruit passe à travers l’oreille).

3) Oreille interne ou l’appareil de perception

On retrouve dans l’oreille interne la cochlée spirale, le vestibule (organe d’équilibre) et le nerf auditif. Pour rappel, le son est une vibration de l’air et une onde sonore arrivant par le conduit auditif. Le tympan transmet cette vibration à la cochlée via les osselets jusqu’à l’oreille interne. 

L’organe de Corti se trouve à l’intérieur de la cochlée. Il joue un rôle clé dans la transmission du son au cerveau. En effet, les cellules ciliées baignent dans la périlymphe et convertissent les vibrations en messages nerveux. D’ailleurs, son codage comprend la fréquence, l’intensité, la composition sonore et la source d’émission.

Pertes auditives

Il existe 3 types de perte auditive : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte. Les signes de perte auditive peuvent varier. Au début, vous pouvez avoir l’impression que les autres ne s’expriment pas correctement. Dès que certains mots ou parties de mots vous échappent lors d’une discussion en groupe, vous devez faire une consultation afin d’en déterminer la cause.

Les premiers signes d’une perte auditive :

  • Confusion entre les syllabes 
  • Difficultés de « brouhaha » 
  • Son élevé de la télévision ou de la radio 
  • Difficulté avec la voix basse 
  • Vous parlez fort

La surdité peut être causée par la presbyacousie qui est la plus courante des pathologies. Ce phénomène naturel est similaire à la Presbytie. Après 50 ans, les cellules ciliées de l’oreille interne se décomposent progressivement et provoquent une perte auditive. Il n’est pas rare que les personnes concernées ne s’en rendent pas compte immédiatement. Ils sont souvent signalés par leur entourage.

La presbyacousie apparaît sur les deux oreilles. Cela dépend de votre environnement sonore (travailler dans le bruit), de votre mode de vie (écoute de musique amplifiée pendant plusieurs heures, des concerts, vous travaillez dans un environnement bruyant sans protection, fumer, etc.). Mais aussi de votre prévalence génétique (par exemple,  cas de surdité dans votre famille). Cette maladie peut arriver à tout moment et tout à âge.

Il existe d’autres sources qui diminuent l’acuité auditive :

  • Traumatisme sonore
  • Prise de médicaments ototoxiques
  • Post opératoire
  • Surdité brusque
  • Etc.

Acouphènes

La perte auditive entraîne une réorganisation des parties du cerveau pour compenser la perte d’informations auditives. Ces réorganisations peuvent produire des acouphènes. En l’absence de stimuli externes, l’acouphène est perçu comme une sensation auditive. 

L’acouphène devient audible lorsqu’un désordre émotionnel ou un traumatisme sonore est important et que le cerveau n’arrive plus à le capter. L’anxiété causée par ce phénomène augmente la perception et la sensation d’acouphènes. Pendant les périodes de stress ou de troubles mentaux, les acouphènes deviennent de plus en plus fréquents.

L’acouphène est le système d’autodéfense du corps humain. Les sons stressants et agaçants attirent l’attention et augmentent son intensité. Ils peuvent être intermittents, temporaires ou permanents. L’acouphène peut être un symptôme de certaines déficiences auditives qui peut être l’origine de la surdité. 

Les acouphènes surviennent généralement d’une cause inexplicable. L’origine des acouphènes peut varier : 

  • Après une perte auditive
  • Rupture d’anévrisme  
  • Grincement de dents
  • Mauvaise alimentation 
  • Stress et pression 
  • Problème de santé 
  • raison inconnue

Il existe 2 types de famille d’acouphènes :

Acouphène objectif: il se produit dans 5% des cas, et peut parfois être entendu et enregistré par une autre personne. Il s’agit généralement d’acouphènes pulsatiles, impulsifs, déclenchés par un mouvement brusque ou l’effort physique. Ils peuvent être dus à une pathologie vasculaire ou tumorale, ou liés à une pathologie systémique. 

Acouphène subjectif: Il s’agit du cas le plus courant d’acouphènes, représentant 95% des cas, et seuls les individus peuvent le remarquer. Ils sont le plus souvent décrits comme des sifflements ou des bourdonnements d’oreilles avec une fréquence et une intensité variables.

Pathologies

On compte 3 sortes de pathologie de l’oreille : les pathologies de l’oreille externe, les pathologies de l’oreille moyenne et les pathologies de l’oreille interne.

1) Pathologie de l’oreille externe 

On peut distinguer 3 types de pathologie de l’oreille externe à savoir le bouchon de cérumen, l’otite externe et la perforation tympanique.

  • Bouchon de cérumen 

C’est une substance naturelle sécrétée par l’oreille. Il peut lubrifier et protéger le conduit auditif externe. 

  • L’otite externe 

Il entraîne une sténose. Veuillez noter qu’une mauvaise utilisation du coton-tige peut provoquer des otites externes. 

  • Perforation tympanique 

C’est une déchirure partielle ou complète de la membrane tympanique. 

2) Pathologies de l’oreille moyenne

Les pathologies de l’oreille moyenne comprennent l’otite moyenne aiguë, l’otite séreuse, l’otospongiose et le cholestéatome.

  • L’otite moyenne aiguë

Elle est causée par une inflammation de l’oreille moyenne et de la trompe d’Eustache. 

  • L’otite séreuse

Elle est fréquente chez les enfants. Il résulte de l’accumulation de sécrétions dans l’oreille moyenne. 

  • L’otospongiose

C’est une rigidification de la chaîne ossiculaire. Il est causé par des problèmes de renouvellement osseux. 

  • Le Cholestéatome

 C’est une tumeur bénigne causée par la chute de cellules épidermiques dans l’oreille moyenne. 

3) Les pathologies de l’oreille interne

Les pathologies de l’oreille interne comprennent la presbyacousie, les acouphènes été vertiges, la surdité brusque et le neurinome de l’acoustique.

  • La presbyacousie

C’est la perte auditive due au vieillissement naturel de l’oreille. 

  • Acouphènes été vertiges

 Ce sont des sons subjectifs que vous percevez. Mais en effet ils n’existent pas réellement. 

  • Surdité brusque

 C’est une hypoacousie. On parle également de cophose d’apparition soudaine. 

  • Le neurinome de l’acoustique

C’est une tumeur bénigne qui se développe au niveau du nerf acoustique.

Besoin d’un test auditif gratuit ?

Appeler maintenant le 01 48 22 79 30